ARCHITECTURE

«Créateur d’espace» 

Professionnels·les de la branche

  • Architecte
  • Architecte d’intérieur
  • Architecte paysagiste
  • Dessinateur·trice en architecture
  • Directeur·trice de travaux

DESCRIPTION GÉNÉRALE DE LA PROFESSION

Un architecte est le créateur d’espace et le chef d’orchestre de toute construction: des bâtiments résidentiels, des commerces, des bureaux, des usines, de petits ateliers, les bâtiments publiques. 
Il traduit en plan une réflexion sur l'espace, la lumière, les volumes, les matériaux et l’intégration d’un bâtiment dans son environnement. Dès les premières esquisses, aux plans de construction, à la réalisation de l’ouvrage, il se doit d’être créatif et force de proposition. 
Il est entouré de spécialistes comme le géomètre, le géologue, l’ingénieur civil, les ingénieurs chauffage, ventilation, sanitaire et électricien, l’expert en protection incendie, des ingénieurs en environnement, acousticien. 
Il intervient sur toutes les étapes de la vie d’un ouvrage, de la conception jusqu’à la livraison du projet, en passant par le suivi du chantier. Il se doit d’accommoder les besoins et les attentes de son client aux contraintes techniques et financières.
Le métier d’architecte est varié de la création artistique à la technique évolutive, lié à l’aspect économique et apporte tellement de satisfaction lorsque l’espace est habité. 

DESCRIPTION DES DOMAINES LIÉS

Architecte d’intérieur

  • Choix d’ameublement, des couleurs

Architecte paysagiste

  • La conception des espaces extérieurs, places urbaines, parcs, jardins.

Directeur·trice de travaux

  • Suivi général du chantier

DESCRIPTION DES TÂCHES

Dessinateur·trice en architecture

  • Identification des partenaires de la construction et des étapes d'un projet
  • Dessin de plans généraux pour une demande d’autorisation de permis de construire
  • Dessin de plans d’exécution et de plans de détails
  • Établissement d'avant-métrés et de soumissions
  • Contrôle de l'exécution

FORMATION

Dessinateur·trice en architecture

Le titre de dessinateur·trice en architecture s’obtient après la réussite d’un apprentissage classique de 4 ans.

Qualité requise

  • Aisance en dessin artistique et visualisation en 3 dimensions
  • Aisance en dessin technique et la géométrie
  • Aptitude à travailler en équipe

Conditions d’admissions

  • Scolarité obligatoire achevée
  • Avoir 15 ans révolus
  • Capacité d’apprendre une profession sur le plan pratique et sur le plan théorique
  • Conclusion d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise formatrice autorisée
  • Aucun test d'aptitude organisé pour l'accès à la formation.

Titre

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) de Dessinateur (trice), orientation architecture

Débouchés

  • Marché du travail (bureaux d’architecte, administrations techniques…)
  • Formation professionnelle supérieure, architecte
  • Maturité professionnelle (l’accomplissement d’une maturité professionnelle, intégrée ou non à l’apprentissage, permet de prétendre à l’accès aux Hautes Ecoles Spécialisées (HES), aux Universités avec une passerelle et à des formations professionnelles supérieures).

Organisation de la formation
L’apprentissage se déroule selon le système dual Suisse, ou l’apprenti·e dessinateur·trice en architecture partage son temps de formation entre le bureau et l’école professionnelle. Des cours interentreprises complètent la formation. 


Architecte

Le titre d’architecte s’obtient après la réussite d’une formation d’Hautes Ecoles Spécialisées (HES) ou universitaire (EPF).

Conditions d’admissions

  • CFC en lien avec le domaine et maturité professionnelle, ou 
  • CFC sans lien avec le domaine et maturité professionnelle et un an de pratique professionnelle dans le domaine d’études choisi, ou
  • Maturité gymnasiale ou spécialisée et un an de pratique professionnelle dans le domaine d’études choisi, ou
  • Diplôme ECG avec CFC en lien avec le domaine d’études choisi

Débouchés

  • Marché du travail (bureaux d’architectes, administration techniques, administration publique…)
  • Formation professionnelle supérieure